Née en Côte d’Ivoire à Abidjan, Angélique Prisul a vécu les dix premières années de sa vie sous les tropiques africains. De retour en France, elle poursuit sa scolarité en Gironde, puis une partie de ses études supérieures dans le domaine de la communication à Bordeaux.
C’est en 2000 qu’elle intègre à Toulouse une école d’Arts Graphiques qui prépare les étudiants au métier de directeur artistique essentiellement dans le domaine de la « PUB ». Cette formation lui fait découvrir différents domaines artistiques et plus particulièrement la peinture. Elle décide alors de poursuivre cette voie en parallèle de sa carrière professionnelle de graphiste designer, persuadée qu’elle apprendra à apprivoiser cette matière au fil des ans.
Son travail pictural se caractérise par une utilisation de couleurs souvent vives avec une empreinte graphique très expressive et instinctive. Ses tableaux sont des portraits instantanés qui, au travers de coups de pinceau puissants, mettent en lumière une attitude, une expression sublimée par une émotion, un regard...
Angélique Prisul cherche à mettre en évidence la personnalité ou encore l’état d’âme du modèle. Le rythme pictural est fort et brutal. Elle peint avec beaucoup d’intensité et de force. « Ma relation avec la peinture est très charnelle et hâtive, je jette la peinture sur la toile et je fais corps avec mon sujet. C’est un véritable exutoire ! Et aussi paradoxal que cela puisse paraître un moment de quiétude absolu. » Dans son approche picturale, elle s’inspire en partie des impressionnistes mais surtout du mouvement des fauves. Elle se décrit comme une peintre spontanée.
Kim Deal
Prise de vue des toiles by © Nuuk Photographies